Un beau sourire c’est avant tout de jolies dents, bien blanches. En en même temps ce n’est pas que ça. Un beau sourire c’est aussi une belle gencive, bien dessinée, d’une belle couleur rose corail, à l’aspect granité en peau d’orange. Oui l’aspect granité en peau d’orange de la gencive est un critère de bonne santé gingivale!
Lorsque la gencive perd cette couleur rose corail pour une couleur plus rouge, lorsque qu’elle perd l’aspect granité en peau d’orange pour une surface lisse, lorsqu’elle gonfle et qu’elle se met à saigner, on parle de gingivite et une gingivite est la première étape vers une parodontite.
Les parodontites sont une inflammation des tissus de soutien de la dent : les gencives sont rouges, elles saignent lorsqu’on les touche avec une brosse à dent ou avec les doigts, parfois même spontanément. Cette inflammation des tissus parodontaux s’accompagne, si elle n’est pas traitée correctement, d’une mobilité dentaire : les dents vont se mettre à bouger, et avec le temps, tomber.
J’ai l’habitude d’expliquer à mes patients que les dents ne sont pas plantées comme un clou dans un mur, des fibres les relient à l’os dentaire avec une certaine élasticité. Ce sont ces fibres qu’on appelle le ligament alvéolo-dentaire et qui permettent d’apprécier la consistance d’un aliment et nous procure le plaisir de la mastication.
L’os alvéolaire constitue bien entendu le support solide de nos dents : sans os nos dents seraient ballottés comme un navire sans dérive ! Mais pour que cet os reste solide et remplisse son rôle de soutien des dents, il doit être protégé des agressions extérieures par la gencive.
La gencive ne se contente pas de mettre en beauté nos dents, elle est le rempart de nos dents contre les agressions de la bouche : elle constitue un manchon hermétique qui empêche aliments et bactéries de pénétrer en profondeur vers l’os et vers le reste de notre organisme.