TRAITEMENT PARODONTITE

parodontites

De quoi parlons nous ?

Les parodontites sont des inflammations des tissus de soutien de la dent. Les gencives sont gonflées, rouges et lisses, et ont tendance à saigner.

Nous parlons de parodontites au pluriel parce qu’il existe plusieurs types de parodontites, qui conduisent toutes au même résultat si elles ne sont pas traitées correctement : la destruction des tissus de soutien de la dent, c’est à dire le parodonte, pouvant aboutir à la perte de la dent.

C’est une problématique présente chez de très nombreuses personnes et qui pourtant n’est pas toujours prise au sérieux. En effet la plupart du temps son évolution est lente et pas forcément douloureuse.

C’est pourtant en mettant en place des mesures précoces et/ou préventives que l’on peut éviter des traitements plus complexes et plus coûteux afin de garder ses dents.

Parodontite min

Qu’est-ce donc qu’une parodontite ?

Les problèmes parodontaux sont dus à de multiples facteurs, et il serait réducteur de dire qu’une mauvaise hygiène dentaire en est l’unique cause. Il n’est pas rare de voir des personnes qui disent ne s’être jamais lavé les dents et qui pourtant les ont encore toutes en bouche et en bonne santé. De même qu’affirmer que les parodontites sont des maladies infectieuses est tout aussi réducteur. Ce qui est certain c’est qu’un traumatisme, se produit à un moment donné, induisant soit un déséquilibre au niveau de l’écosystème bactérien buccal, soit une baisse des défenses immunitaires, soit les deux et conduisant à la dégradation des tissus de soutien de la dent puis à sa chute.

Au cours de nos consultations nous pouvons constater que beaucoup de parodontes sont touchés par une parodontite à des degrés divers. Il est possible d’évaluer la santé du parodonte dès la première consultation. Pouvant toucher une ou plusieurs dents nous classons habituellement les parodontites dans deux classes distinctes.

La parodontite chronique, qui est la plus fréquente, parce que souvent liée à une hygiène dentaire insuffisante ou inadaptée. Dans cette situation on voit apparaître une inflammation de la gencive, une gingivite avant que les symptômes plus graves de la parodontite ne s’installent. C’est là qu’intervient votre hygiéniste dentaire qui s’appliquera à vous enseigner une technique de brossage adaptée et avec qui vous mettrez en place une maintenance visant à éliminer la plaque dentaire et le tartre. Dans 80% des cas la gingivite est réversible avec un brossage adapté et un détartrage régulier.

La parodontite agressive qui représente environ 20% des cas, très douloureuse et souvent fulgurante liée à un choc très souvent émotionnel intense provoquant une baisse soudaine des défenses immunitaires et l’incapacité pour l’organisme de se défendre contre les bactéries déjà présentes en bouche. L’équilibre est rompu. Ce type de parodontite peut apparaître même dans une bouche saine et bien entretenue.

Les traitements des parodontites

Lorsqu’il y a un traumatisme, votre corps va chercher à guérir, à la manière dont les chairs vont chercher à se refermer sur une plaie ouverte. Lorsqu’une parodontite détruit votre gencive, celle-ci ne rempli plus son rôle de mainteneur d’herméticité. Rien n’empêche les bactéries mais aussi les aliments, les poils de votre brosse à dent de pénétrer l’espace entre la dent et la gencive. Afin de permettre la cicatrisation de la gencive, il conviendra au préalable d’effectuer un nettoyage minutieux et une désinfection adéquate de la plaie. Hormis la prise d’antibiotiques pour la parodontite agressive, le traitement des parodontites suivra toujours plus ou moins le même processus.

Traitement parodontite laser assisté (2)

Des conseils d’hygiène et un détartrage

A savoir des conseils concernant le type de brosse à dent utiliser : électrique ou manuelle. Des conseils concernant la technique de brossage à appliquer. L’utilisation de brossettes, de fil dentaire, de jet dentaire ou tout autre appareillage permettant un contrôle de plaque efficace.

L’utilisation des pâtes dentifrices particulières. L’utilisation de bains de bouche antiseptiques ou de préparations pharmaceutiques de manière ponctuelle ou à long terme. L’utilisation de révélateur de plaque.

Le détartrage est l’acte thérapeutique élémentaire pour maintenir ses gencives en bonne santé. Le tartre qui provient de la salive, forme sur les dents des dépôts calcifiés qui constituent autant d’endroits où les bactéries vont proliférer sans que l’on puissent les déloger.

Parfois des patients arrivent à faire sauter ces dépôts de tartre avec une aiguille, mais rien ne remplace une visite régulière chez votre spécialiste dentaire. Vous définirez avec votre praticien la fréquence de ce détartrage: annuel, semestriel ou trimestriel.

Il est accompagné généralement d’un polissage permettant de lisser la surface dentaire, ralentissant le dépôt de nouveau tartre.

Traitement parodontite laser assisté (2)

Un surfaçage radiculaire complet

Il s’agit de l’élimination de la plaque dentaire et du tartre présents dans les poches gingivales autour des dents. Il est complété par un polissage de la surface des racines. ce traitement est bien entendu réalisé sous anesthésie locale. Le but principal est de nettoyer l’espace entre la dent et la gencive afin de lui permettre de cicatriser.

Lors d’une agression du parodonte, il y a une perte de l’étanchéité de la gencive : du tartre, des bactéries pénètrent en profondeur et entretiennent le problème. Votre gencive cherche à cicatriser mais tant que les corps étrangers seront présents, elle ne pourra le faire.

Le traitement parodontal LASER assisté permet de réaliser cet assainissement parodontal de manière moins traumatisante pour le patient et pour les tissus qu’avec les techniques chirurgicales traditionnelles dites de lambeau. Toutefois toutes les thérapeutiques visent le même objectif : rétablir un espace biologique sain et hermétique autour des dents.

Le traitement parodontale LASER assisté des gencives rentre dans une approche conservatrice des tissus. Le traitement des parodontites permettra un nettoyage et une stérilisation des zones contaminées, laissant le champ libre aux processus naturels de cicatrisation pour rétablir une étanchéité gingivale.

Le traitement parodontal laser assisté

Le traitement de la parodontite dans le Cabinet Dentaire gallese

Le traitement parodontal laser assisté s’inscrit dans la philosophie générale du Docteur GALLESE en matière de traitement dentaire, c’est à dire proposer le traitement le plus conservateur et le plus respectueux possible des tissus bucco-dentaires: primum non nocere.

Le traitement parodontal laser assisté permet d’assainir une gencive gonflée et hémorragique, une gencive qui ne remplit plus son rôle protecteur de la dent.

Ce traitement parodontal est réalisé lorsque les dents se déchaussent, le plus tôt possible afin de rétablir un contexte sain favorable à un bon fonctionnement de la dentition.

On peut avoir des dents très solides et bien minéralisées, des dents sans caries, et pourtant elles peuvent se mettre à bouger, à tomber. J’ai reçu des patients qui m’amenaient leur dent à la main: « Je ne comprends pas Docteur GALLESE, je mangeais de la salade et ma dent s’est mise en travers. Je l’ai attrapée entre deux doigts et elle est venue comme ça! J’ai l’impression que toutes mes dents bougent Docteur GALLESE! »

Par expérience, en discutant avec les patients, je me suis rendu compte que l’angoisse de perdre ses dents est présente chez de nombreuses personnes, il n’est pas rare même d’en rêver.

Quoiqu’il en soit, le traitement laser assisté permet d’assainir et donc de conserver une gencive abîmée par la parodontite, là où d’autres traitements auraient plutôt consisté à la découper.

Un beau sourire c’est avant tout de jolies dents, bien blanches. En en même temps ce n’est pas que ça. Un beau sourire c’est aussi une belle gencive, bien dessinée, d’une belle couleur rose corail, à l’aspect granité en peau d’orange. Oui l’aspect granité en peau d’orange de la gencive est un critère de bonne santé gingivale!

Lorsque la gencive perd cette couleur rose corail pour une couleur plus rouge, lorsque qu’elle perd l’aspect granité en peau d’orange pour une surface lisse, lorsqu’elle gonfle et qu’elle se met à saigner, on parle de gingivite et une gingivite est la première étape vers une parodontite.

Les parodontites sont une inflammation des tissus de soutien de la dent : les gencives sont rouges, elles saignent lorsqu’on les touche avec une brosse à dent ou avec les doigts, parfois même spontanément. Cette inflammation des tissus parodontaux s’accompagne, si elle n’est pas traitée correctement, d’une mobilité dentaire : les dents vont se mettre à bouger, et avec le temps, tomber.

J’ai l’habitude d’expliquer à mes patients que les dents ne sont pas plantées comme un clou dans un mur, des fibres les relient à l’os dentaire avec une certaine élasticité. Ce sont ces fibres qu’on appelle le ligament alvéolo-dentaire et qui permettent d’apprécier la consistance d’un aliment et nous procure le plaisir de la mastication.

L’os alvéolaire constitue bien entendu le support solide de nos dents : sans os nos dents seraient ballottés comme un navire sans dérive ! Mais pour que cet os reste solide et remplisse son rôle de soutien des dents, il doit être protégé des agressions extérieures par la gencive.

La gencive ne se contente pas de mettre en beauté nos dents, elle est le rempart de nos dents contre les agressions de la bouche : elle constitue un manchon hermétique qui empêche aliments et bactéries de pénétrer en profondeur vers l’os et vers le reste de notre organisme.

Les patients ne sont pas toujours conscient de ce qui arrive à leur gencive. Récemment encore, c’est seulement à la radiographie panoramique que l’on a pu constater que le niveau osseux dentaire de cet homme de 45 ans était bien plus bas que la normale. Lors de la première consultation au cabinet dentaire GALLESE, nous vous poserons certaines questions qui nous permettrons d’évaluer votre santé gingivale et parodontale.

Un premier rendez-vous

Nous vous demanderons entre autres si vous avez les gencives qui saignent au brossage ou spontanément, si vous avez remarqué que certaines dents se sont déplacées, si vos dents bougent, si vous avez perdu des dents et si oui comment cela est arrivé, si vous avez une mauvaise haleine ou un mauvais gout dans la bouche.

Nous ausculterons votre dentition et vos gencives visuellement et à l’aide d’une sonde parodontale, un instrument gradué qui nous permet d’évaluer la hauteur de votre gencive, et de relever la présence de poches parodontales : cet espace qui se crée autour des dents, entre la dent et la gencive lorsque celle-ci a été agressée.

Nous complèterons notre analyse avec un bilan radiologique, à l’aide d’un panoramique dentaire pour une vision d’ensemble, et de petites radiographies dites rétro-alvéolaires pour plus de précision.

Si une parodontite est diagnostiquée, et que nous pouvons la traiter par un traitement parodontal laser assisté, nous vous ferons un devis pour l’ensemble du traitement. La Sécurité Sociale prend en charge une partie du traitement et la mutuelle peut apporter aussi sa contribution.

Un deuxième rendez-vous

Le plus souvent nous réalisons un traitement parodontal laser assisté par quadrant : c’est à dire que nous traitons l’ensemble des gencives d’une bouche en 4 rendez-vous. Parfois nous traitons une arcade par séance, et plus rarement une bouche entière en une seule séance pour des patients venant de loin.

Plus concrètement, le traitement parodontal se réalise sous anesthésie locale.

La première phase s’apparente à un détartrage profond afin d’éliminer tout le tartre présent  sous la gencive et qui peut représenter une source d’inflammation.

Ensuite nous réaliserons un polissage soigneux des surfaces radiculaires afin de favoriser une réattache du ligament.

Et enfin nous stériliserons la gencive en profondeur à l’aide du laser.

Votre gencive est comme blessée, traumatisée et des impuretés se sont glissées dans la plaie. Votre gencive cherche à cicatriser et à se refermer, mais tant que ces impuretés sont là, votre corps aura beau faire il n’arrivera pas à refermer la plaie. Notre rôle c’est seulement de nettoyer la plaie, afin de permettre à votre corps de faire ce qu’il sait faire : cicatriser.

Un dernier rendez-vous

Pour contrôler le résultat obtenu. Pour vous donner des conseils d’hygiène spécifiques, des techniques de brossage, des produits, bains de bouche et dentifrices, brossettes et fil.

Les résultats sont rapidement visibles : la gencive est moins gonflée, elle est moins rouge, elle saigne moins, voire plus du tout. Elle retrouve sa texture granitée en peau d’orange et sa couleur rose corail. Les dents bougent moins et le pronostic de conservation des dents devient beaucoup plus favorable.

En adoptant une hygiène adaptée, on peut observer le résultat final au bout de 6 mois. Il faudra patienter au moins jusque là avant de se lancer dans d’autres traitements permettant de rétablir une esthétique et une fonction complète, que ce soit au niveau des dents, (au moyen de couronnes, de bridges, d’implants ou de facettes) ou au niveau de la gencive, (au moyen de la PINHOLE SURGERY).

traitement parodontite

Les causes de la parodontite

Qu’elle que soit la parodontite dont vous souffrez dites vous bien qu’à son origine il y a un traumatisme, facteur de déséquilibre. 

L’aspect psychologique

Il semblerait qu’il y ait une prévalence des maladies parodontales sévères chez les patients stressés. Il n’est pas rare même de voir des parodontites se déclarer ou devenir très agressives, avec dans certains cas des abcès de gencives, lorsque la personne connait un choc émotionnel (décès, divorce…).

J’ai l’habitude d’expliquer à mes patients que notre organisme a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent. Lorsque tout va bien cette énergie est répartie équitablement entre toutes les cellules, et tous les organes.

Mais lorsqu’une partie de notre organisme s’altère, et bien cette partie là va nécessiter un apport en énergie beaucoup plus important que d’habitude et cela au détriment des autres parties.

Ainsi lorsque nous sommes fatigués, malades, ou bien d’une nature stressée, une part importante de notre énergie quotidienne va être utilisée pour gérer ces situations où notre organisme est malmené, au détriment de nos points faibles.

Certains vont développer des maladies de la peau telles que des eczémas, d’autres des problèmes digestifs, d’autres des problèmes parodontaux.

L’état de santé général

Certaines pathologies comme le diabète auront tendance à favoriser le développement d’une maladie parodontale (et inversement une maladie parodontale rendra difficile le contrôle de l’équilibre glycémique).

La modification hormonale chez la femme enceinte pourra aussi être à l’origine d’une maladie parodontale. Il n’est pas rare de rencontrer des femmes qui ont saigné des gencives pendant leur grossesse ou qui saignent depuis. (Inversement une gencive en mauvaise santé peut provoquer des accouchements prématuré par contamination bactérienne).

Un rôle, ou tout du moins une relation a été mis en évidence entre maladies parodontales et différents problèmes de santé générale comme, des pathologies cardio-vasculaires, des pneumonies et broncho-pneumonies obstructives, des polyarthrites rhumatoïdes, et des gastrites positives à la bactérie Hélicobacter pilori.

Cette relation entre état de santé général et problème parodontal est probablement à double sens : l’état de santé général altère l’état de santé bucco-dentaire, et l’état de santé bucco-dentaire altère l’état de santé général. A un niveau bactérien probablement mais aussi de manière plus évidente au niveau alimentaire : si vous pouvez manger de tout vous vieillirez forcément en meilleure santé.

Les facteurs buccaux

Des problèmes plus spécifiques et localisés dans la bouche peuvent aussi provoquer un déséquilibre à l’origine d’un problème parodontal.

Des causes purement mécaniques comme un encombrement dentaire ou des dents absentes extraites et non remplacées vont faire que les dents ne travaillent pas dans des conditions idéales, mais selon des axes trop écartés. La dentition va devoir supporter des forces de mastications très importantes et nocives à long terme qui pourront provoquer  des problèmes parodontaux.

Des restaurations dentaires anciennes ou défectueuses, des soins débordant sur la gencives vont constituer autant d’agressions induisant une réaction inflammatoire. Il est important de faire contrôler régulièrement sa dentition afin de la garder en état de fonctionner correctement.

Enfin, bien entendu une mauvaise hygiène ou une hygiène bucco-dentaire inadaptée. Parfois on se brosse les dents d’une manière incorrecte et agressive, un peu trop fort ou avec une brosse trop dure: « Oui mais Docteur si j’utilise une brosse à dent trop souple j’ai pas l’impression que mes dents soient propres. »Et parfois on ne se brosse pas les dents du tout… Sans commentaires.

Concrètement que peut-on observer ?

Tout dépend de si nous parlons de la parodontite chronique ou bien de la parodontite agressive.

La parodontite chronique

Elle s’installe avec les années et sans forcément vous inquiéter. C’est ce petit saignement des gencives que vous avez toujours eu en vous brossant les dents, « maman avait le même. » Laissez moi vous poser une question : si un de vos yeux saignait un petit peu tous les jours, n’iriez vous pas consulter rapidement votre ophtalmologiste ? Une gencive qui saigne est une gencive qui a un problème : il faut consulter votre dentiste parodontologiste !

Cela commence toujours comme cela sauf pour les fumeurs. Le tabac masque la gingivite en réduisant le saignement des gencives. Il masque l’apparition d’une vraie parodontite. Il n’est pas rare du coup de recevoir des patients qui ont subitement les gencives qui saignent alors qu’ils viennent d’arrêter de fumer. Une patiente me demandait même si ce n’était pas de vapoter qui provoquait sa gingivite.

Quoiqu’il en soit en l’absence de traitement adapté, d’autres symptômes vont apparaître avec les années directement induits par la destruction progressive du parodonte. La gencive va se rétracter laissant apparaître la racine de la dent, les dents vont paraître plus longues, elles vont commencer à bouger, à se déplacer.

Un de mes professeurs à l’Université avait l’habitude de dire qu’une dent qui se déchausse c’est une dent qui pue de pieds. Au delà du jeu de mot, de nombreux patients observent une halitosis, c’est à dire l’apparition d’une mauvaise haleine ou bien d’un mauvais gout dans la bouche persistant. C’est plus gênant quand c’est un proche qui nous en informe.

In fine, la parodontite finit par provoquer la perte d’une ou plusieurs dents. Nous parlons de parodontite chronique, d’un processus lent qui heureusement, peut être interrompu et stabilisé par des soins appropriés.

traitement parodontite - dr gallese - dentiste (2)

La parodontite agressive

Nous sommes en présence d’une urgence et il convient d’agir rapidement. Très souvent nous prescrirons un traitement antibiotique pour assainir le parodonte et maîtriser l’agressivité de la flore buccale.

La gencive est très douloureuse, elle peut-être gonflée, rouge, hémorragique, voire même suppurer. Les dents peuvent se mettre à bouger alors qu’elles étaient stables le jour d’avant.

La qualité de la relation de confiance avec votre praticien est essentielle autant dans la prise en charge que dans le maintien des résultats. Ce qui est certain c’est qu’une fois sorti de la phase agressive, il conviendra d’évaluer correctement l’état parodontal et dentaire, peut être même général et de mettre en place une surveillance sur des années.

Si le traumatisme est d’ordre psychologique, de pouvoir mettre le doigt dessus sera déjà un point de départ important pour la guérison.

traitement parodontite - dr gallese - dentiste

Et après ?

D’autres traitements dentaires seront probablement nécessaires pour compléter le traitement parodontal, afin de traiter l’origine du problème: traitement d’orthodontie pour redresser les dents, traitement des récessions gingivales, traitement implantaire pour remplacer efficacement les dents absentes, des facettes ou un blanchiment dentaire pour rétablir une esthétique aisément.